Le Haut Limousin

En Haut Limousin (Haute-Vienne - 87), la nature est omniprésente, mystérieuse et préservée. L’Histoire a laissé ses empreintes dans le patrimoine, les fêtes et les événements rythment la vie des hommes et les savoir-faire se partagent.  

Côté nature

Propice à la randonnée (pédestre, équestres et VTT), le Haut Limousin offre une multitude de sentiers balisés.
Bien connue des pêcheurs, la vallée de la Gartempe abrite des espèces protégées. Les étangs du Nord de la Haute-Vienne offrent une halte aux oiseaux migrateurs. 

Véritable "mer intérieure", le Lac de Saint-Pardoux étale ses 330 hectares dans un havre de verdure. 


Les petites routes de campagne se prêtent parfaitement à la pratique du vélo, tandis que les étangs et rivières sont le paradis des pêcheurs. 

Côté patrimoine

Découvrez les villages de caractère, Bellac "Village étape", Le Dorat "Petite Cité de Caractère", Châteauponsac, Magnac-Laval ou Mortemart classé "Un des Plus Beaux Villages de France" : nos cités de caractère vous raconteront leur histoire au fil de leurs monuments.

Le Musée Ethnographique René Baubérot présente des collections rares retraçant la vie en Limousin aux 19 et 20èmes siècles. Et que dire des trois lanternes des morts, ces mystérieuses colonnes en granit du 12ème siècle ?

Côté Festivités

 

Terre de festivals, le Haut Limousin s'anime dès la belle saison avec Les Nuits Musicales de Cieux, le Festival National de Bellac, le Festival du Haut Limousin et Zicanouic.

Chaque année, Estivol, "la fête de tout ce qui vole" à Blond, le Festival du film du Dorat, les courses hippiques, la "Frédéric Mistral" (raids, randonnées pédestres et VTT) rythment le Pays du Haut Limousin. 

Plus insolites, la procession de Saint Maximin à Magnac-Laval ou encore les ostensions septennales du Dorat sont d'émouvants moments de tradition.